1. Le médecin conseil

 

La première étape pour toute victime d'une erreur médicale est de faire appel à un médecin conseil et de récupérer son dossier médical

Le médecin conseil pourra alors donner un tout premier avis quant aux chances de succès d'une éventuelle procédure contre le prestataire de soins ainsi que sur l'étendue et la gravité du préjudice corporel subi par la victime.

Les frais de ce médecin conseil, à ce stade de la procédure, sont à avancer par la victime.

Si la victime dispose d'une assurance protection juridique, les frais du médecin conseil peuvent être pris en charge par cette dernière. Certaines compagnies laissent toutefois à charge de la victime le premier rapport et n'interviennent qu'après avoir pris connaissance de l'avis positif du médecin conseil. 

L'avocat conseillera utilement la victime sur les démarches à entreprendre avec le médecin conseil et peut également intervenir pour diriger cette première étape.

Ensuite, une fois que le médecin conseil a rendu son avis, la victime et son avocat pourront mettre en demeure le prestataire de soins d'intervenir et d'indemniser la victime.

 

L'étape suivante : 2. La mise en demeure